Charlotte VANDEVOORDE - Neuropsychologue

Neuropsychologie

La neuropsychologie se situe à la croisée de la psychologie et de la neurologie. Elle s’intéresse à la fois au fonctionnement normal et anormal du cerveau.

Cette discipline étudie les relations entre les structures cérébrales et le comportement humain.

Elle permet d’évaluer les différentes fonctions cognitives d’une personne, telles que les capacités attentionnelles, langagières, mnésiques (différents types de mémoire), exécutives (comme la flexibilité, la planification, l’inhibition,...) ainsi que visuo-spatiales et praxiques.

Cette évaluation peut révéler des dysfonctionnements cognitifs dont l’origine peut être développementale, neurologique ou psycho-affective.

Rôle du neuropsychologue

Le neuropsychologue étudie la manière dont les différentes régions de notre cerveau impactent nos comportements. Il peut aider à comprendre la source de certaines réactions comportementales ou de certaines difficultés rencontrées au quotidien. Il peut apprendre à y faire face.

Dans un premier temps, le travail du neuropsychologue consiste en l’évaluation des fonctions cognitives, à l’aide de tests normés et standardisés, afin de faire le point sur la nature et l’importance des troubles neuropsychologiques. Ce bilan permet ainsi d’éclaircir une situation problématique en mettant en évidence les forces et les faiblesses du patient et d’envisager une éventuelle prise en charge pour pallier à ses difficultés.

Dans un second temps, si nécessaire, le neuropsychologue peut proposer une prise en charge rééducative spécifique aux fonctions cognitives déficitaires du patient, dans le seul but de l’aider à mieux cerner ses difficultés. Ainsi, en s’appuyant sur ses fonctions préservées, il pourra stimuler et compenser les fonctions déficitaires. Pour ce faire, le neuropsychologue propose des exercices d’entraînement ciblant les difficultés rencontrées, des stratégies de compensation, un aménagement de l’environnement ou encore l’apprentissage d’une méthodologie de travail adaptée et personnalisée pour les élèves en difficulté scolaire, par exemple.