Charlotte VANDEVOORDE - Neuropsychologue

Enfants et Adolescents

Bilans neuropsychologiques

Un bilan neuropsychologique permet de mettre en évidence les points forts et les points faibles du patient sur le plan cognitif. Le bilan neuropsychologique peut être utile dans un contexte de difficultés scolaires. L’évaluation neuropsychologique permettra de s’assurer du bon fonctionnement de l’ensemble des fonctions cognitives ou alors d’objectiver les difficultés ressenties par le patient via la mise en évidence de troubles cognitifs.

    Chaque bilan neuropsychologique requiert :
  • - une première séance réservée à l’anamnèse (30-35min) et aux évaluations cognitives (1h-1h30)
  • - une séance de remise des conclusions (35-45min)
    Plusieurs évaluations des fonctions cognitives vous sont proposées :
  • - évaluation des fonctions intellectuelles (QI)
  • - évaluation des fonctions attentionnelles et exécutives
  • - évaluation des fonctions mnésiques
  • - évaluation des fonctions visuo-spatiales

Prises en charge rééducative

Suite à l’évaluation neuropsychologique initiale, une prise en charge rééducative peut être proposée.
Une rééducation est généralement menée sur 15 à 20 séances de 45 minutes (1 séance / semaine).

Les prises en charge rééducatives pour les enfants sont basées sur le jeu et sur des exercices (sur papier ou informatisés) qui permettent d’entraîner les fonctions cognitives ciblées. Les exercices sont rarement purs et peuvent ainsi entraîner la stimulation de plusieurs fonctions cognitives. L´enfant apprend ainsi à utiliser de nouvelles stratégies et à les appliquer à la vie de tous les jours.

A la fin de cette prise en charge rééducative, un nouveau bilan (re-test) est proposé au patient afin de faire le point sur l’efficacité de la prise en charge, et d’ainsi redéfinir un nouvel axe de travail ou de décider de l’arrêt des séances.

Soutien scolaire / coaching scolaire

Le soutien scolaire peut s’appliquer aux enfants et adolescents rencontrant des difficultés récurrentes dans le cadre scolaire et/ou subissant un changement de rythme scolaire causé, par exemple, par un changement d’école.
J’assure depuis des années le soutien scolaire d’élèves en difficulté. J’adapte mes méthodes pédagogiques aux besoins propres et personnels de l’élève, en consolidant ses forces dans un climat de confiance et de bienveillance.

Je propose ainsi de fournir une aide à la méthodologie du travail scolaire (préparation, organisation, techniques de mémorisation,…) et à la compréhension des consignes.
Ces séances permettent d’apporter une structure à l’étude, d’améliorer l’apprentissage des leçons et aident à développer des méthodes de travail efficaces. Les thèmes abordés, lors de ces séances, sont la compréhension de la matière, la gestion du temps, la prise de note, les techniques de mémorisation et la préparation aux évaluations.

Les séances sont menées à raison d’une fois par semaine pour assurer un suivi efficace.
Ces séances sont construites autour de la demande du patient, aussi, dès que l’objectif est atteint, nous pouvons décider de cesser les séances.

Adultes et Seniors

Bilans neuropsychologiques

Un bilan neuropsychologique permet de mettre en évidence les points forts et les points faibles du patient, sur le plan cognitif par l’utilisation de tests normés et standardisés.

Le bilan neuropsychologique permet d’évaluer les troubles cognitifs (mémoire, attention, langage, perception, raisonnement…) pouvant résulter d’une atteinte cérébrale acquise (accident vasculaire cérébral, traumatisme crânien, tumeur, infection, lésion post-chirurgicale, épilepsie, …)

Le bilan neuropsychologique peut également contribuer au diagnostic différentiel de processus neurodégénératifs (vieillissement « normal », dépression, maladie d’Alzheimer, démence à corps de Lewy, démence fronto-temporale, ...)

    Chaque bilan neuropsychologique requiert :
  • - une première séance d’anamnèse (35-45min)
  • - une ou deux séances consacrées aux évaluations cognitives (1h-1h30)
  • - une séance de remise des conclusions (35-45min).
    Plusieurs évaluations des fonctions cognitives vous sont proposées :
  • - évaluation complète des fonctions cognitives
  • - évaluation focalisée sur certaines fonctions cognitives
  • - évaluation des fonctions intellectuelles (QI)

Prise en charge rééducative

Suite à l’évaluation neuropsychologique initiale, une prise en charge rééducative peut être proposée.
Une rééducation est généralement menée sur 15 à 20 séances de 45 minutes (1 séance / semaine).

Au cours de ces séances, il est proposé au patient des exercices dont l’objectif est de travailler la fonction cognitive ciblée. Les exercices sont rarement purs et peuvent ainsi entraîner une stimulation de plusieurs fonctions cognitives.
Conjointement à ces exercices, des stratégies de facilitation peuvent être présentées au patient afin d’alléger la problématique des troubles au quotidien (utilisation d’un agenda, d’un carnet mémoire…).

A la suite de cette rééducation, une nouvelle évaluation est proposée au patient, afin de faire le point sur l’efficacité ou non, de la prise en charge, et de redéfinir de nouveaux axes de travail ou de décider de l’arrêt des séances.

    La prise en charge d’adultes ou de seniors peut se présenter sous différents aspects :
  • - la rééducation des fonctions cognitives lésées
  • - l’aménagement de l’environnement du patient pour pallier ses difficultés
  • - la mise en place de stratégies compensatoires